Tout savoir sur les incubateurs de startup

La création et le développement d’une entreprise demandent d’actionner de multiples ressources ; l’énergie, le temps, l’argent, le réseau … et l’un des moyens fiables pour ne pas s’épuiser est de faire appel à un incubateur. Canal permettant de concentrer ces ressources et de les organiser afin d’optimiser la gestion du développement des projets, l’incubateur est une structure qui permet de concentrer ses forces au mieux en proposant un accompagnement personnalisé pour un projet.

Incubateur de startup, pour qui et pour quoi ?

Incubateur, accélérateur ou pépinière ?

Lorsque nous parlons d’incubation, il est important de tout d’abord différencier les différentes structures existantes. Les deux formes principales sont les incubateurs et les accélérateurs.

Intervenant en phase de création, l’incubateur permet de passer d’une idée à un concept économiquement exploitable. C’est un moment où le travail principal est de définir un business model viable et stable.

L’accélérateur de son côté s’intègre au sein d’une jeune entreprise dans sa phase de commercialisation, lorsqu’il est nécessaire de passer à la vitesse supérieure. L’accélérateur accompagne les startups dans la dynamisation de leur croissance et dans l’accélération de leur développement.

À ce stade, la question n’est plus de réfléchir au produit/service, mais de trouver un moyen de le propulser sur le marché et/ou encore d’accéder à sa première levée de fonds. Il s’adresse généralement à des projets réclamant un fort apport au capital pour se lancer concrètement. À savoir que certains établissements sont hybrides et proposent un temps d’incubation suivi d’un programme d’accélération.

Une troisième forme existe également pour les entreprises déjà lancées, il s’agit des pépinières. Sans forcément disposer des leviers pour propulser rapidement l’activité, les pépinières vont cependant grandement faciliter le démarrage des projets en garantissant de nombreuses ressources pour des prix souvent avantageux.

Les startups peuvent alors accéder à des locaux, des aides financières, des salles de réunion, divers moyens logistiques ainsi que du réseau interne et externe de la pépinière. L’objectif étant de rendre optimale son expérience entrepreneuriale, il est crucial de prendre du recul sur le projet afin d’évaluer son niveau de maturité et ainsi de choisir l’établissement d’accompagnement idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.